Shihan Bertrand
Shihan Bertrand fût introduit aux arts martiaux à l'âge de 11 ans par sa participation à des cours de Judo.
Au début des années 80, vivant dans la région de Gatineau, il s'est entrainé dans le karaté Shotokan avec Sensei Denis Beaudoin. Après quelques années à Gatineau, il retourna dans la région de Montréal.
C'est à ce moment-là qu'il débuta dans le Kyokushin et il n'a pas arrêté depuis. Sa première exposition fut avec Sensei Chouinard. À la suite de la fermeture de ce dojo, il s'est joint à Shihan Pierre Latour à St-Léonard où il s'entraina pendant plus de 15 ans, et de qui il reçut sa 3ième dan en 1996.
Il pratiqua aussi le Kobudo d'Okinawa pendant plus de 10 ans avec Shihan Pierre Latour and Shihan Andrey Coulombe.
En 1999, il rencontra Shihan Roman Szyrajew et depuis, il s'est entrainer avec lui jusqu'en 2021. En 2003, il obtenu sa 4ième dan. Il reçut également son certificat de juge international du Japon en 2005. Par son entraînement et enseignement continue, le 30 mai 2010, après un long passage, il a obtenu sa 5ième dan, sous les regards attentifs du président de l'organisation venu du Japon, Kancho Yoshikazu Matsushima, et le représentant canadien, Shihan Roman Szyrajew.
En 2007, il devient partenaire égalitaire dans le dojo Seishin à Dollars-des-ormeaux, où il enseigne de 3 à 5 jours par semaine. Malheureusement, le dojo doit fermer ses portes en 2015. Il se joint alors au dojo de Shihan Roman de Laval, qui est devenu le dojo Shinka en 2019.
Son amour et sa dévotion pour le Karaté l'a amené à voyager autour du monde en Belgique, au Japon, aux États Unis, en Australie et en Espagne, pour participer à des camps d'entrainement, des séminaires et être juges dans des compétions, en plus de son implication dans des événements locaux de la région de Montréal.